EMISSION DE RADIO

EMISSION DE RADIO

lundi 23 juin 2008

Article - Journal Sud-Ouest du 20 Juin 2008

Jean Claude DELAYRE publie son deuxième roman « En Quête ».

Un récit dense et éclatant.

La quête de Delayre

« Pierre Daubrac, écrivain raté et désabusé, rêve d'écrire un best-seller. Pour y parvenir, il doit trouver la paix intérieure et régler certains problèmes. »Voilà le texte qui figure en quatrième de couverture du nouveau roman de Jean Claude Delayre, paru aux éditions Thélès. Un résumé succinct qui entrebâille la porte de ce récit de 500 pages, dense et imagé.

Connu pour ses productions en matière de télévision, de cinéma et de théâtre, l'auteur, qui a fait de sa maison de Saint-Laurent-des-Vignes (24) son futur havre de retraité, trouve dans l'écriture romanesque une nouvelle expression de son talent de conteur.

« C'est un tout autre travail que de rédiger un scénario ou une pièce de théâtre, explique Jean Claude Delayre. J'ai pu m'investir sur la phrase, sur le rythme, sur le décor. Cela me donne plus de liberté. » Liberté, le mot est lâché, et s'inscrit en filigrane dans la vie et les écrits d'un sexagénaire toujours épris de vérité et de justice, réminiscence voulue et respectée d'un passé
« soixante-huitard » vécu en Sorbonne.

Un héros ordinaire.

Au-delà du message que son héros, Pierre, tente, parfois bien malgré lui, de faire passer, cet ex-Dordognot, qui retrouve ses racines à l'orée d’une vie professionnelle bien remplie dans la formation sociale, se conçoit dans la pure écriture et l'acte narratif. Il se décrit comme un « besogneux » de la plume. Il doit s'accrocher à sa feuille de longues heures pour parvenir à ses fins et à une satisfaction qui ne sera véritablement complète qu'en suscitant la joie des lecteurs. Jean Claude Delayre est presque trop modeste. Son style est ciselé, sans fioriture, moderne sans tomber dans l'intellectualisme réservé à l'élite. L'histoire est à la fois simple et compliquée, réaliste mais non sans merveilleux. Un peu comme la vie de chacun, construite autour de petits riens et de grands moments, ce qui en fait une éclatante et parfois douloureuse aventure, mais dans tous les cas un passionnant défi. Pierre est si peu, en son tout début d'histoire, mais il voudrait être tant, et c'est tout l'objet de sa « quête ».
« Je suis follement déçu que tous les rêves aient disparu, mais non pas en colère », conclut le romancier. L'auteur est peut-être déçu mais la lecture de son ouvrage par contre, est un vrai moment de plaisir.
Jean Claude Delayre présentera son roman, le vendredi 27 juin
de 18 heures à 20 heures à la librairie La Colline aux livres, place Louis-de-la-Bardonnie à Bergerac (place du marché couvert).

Jean-Claude FAURE

Aucun commentaire: